Troubles du goût & odorat - Covid
La perte de l'odorat et du goût en elle-même n'est pas grave, mais peut devenir (très) gênante au quotidien. Elle peut avoir des répercussions sur le mode de vie, la santé et la sécurité en entraînant une incapacité à déceler une odeur de gaz ou de brûlé.
Le SARS-CoV-2 infecte les neurones sensoriels, provoquant une inflammation persistante de l'épithélium, et très souvent une dérégulation du système nerveux qui provoque la perte de l’odorat (anosmie).
Le virus se fixe également sur les récepteurs ACE2 qui sont nombreux sur la langue et influencent notre perception du goût. La concentration du virus sur ces récepteurs serait à l’origine de la perte de goût (agueusie), c’est à dire la perception des saveurs.
Il provoque également la cacosmie (perception permanente d’une mauvaise odeur dans le nez et dans les aliments ingérés) et de parosmie (distorsion d'odeurs)
La bonne nouvelle, c'est que les neurones olfactifs sont les rares neurones à se régénérer.
On avait longtemps cru que le processus de formation des neurones était réservé aux étapes embryonnaires. Or, 2 zones principales du cerveau ont pu être mis en évidence chez l’adulte où de nouveaux neurones continuent à être produits: l’hippocampe (structure essentielle à la mémoire) et le bulbe olfactif.
NB: L’odorat et le goût sont étroitement liés. Les papilles gustatives de la langue identifient le goût et les nerfs olfactifs identifient les odeurs. Ces deux sensations sont communiquées au cerveau, qui intègre les informations et permet ainsi de reconnaître et d’apprécier les saveurs. Certaines saveurs comme le salé, l’amer, le sucré et l’aigre peuvent être reconnues sans l’aide de l’odorat. Cependant, des saveurs plus complexes (comme la framboise) nécessitent l’association du goût et de l’odeur pour être reconnues.
Il faut toutefois du temps pour retrouver toutes ses capacités olfactives, et surtout de la motivation. Un manque d'entrainement peut faire régresser!
Troubles olfactifs persistants: une dérégulation du système nerveux / trauma
Pour les personnes ayant des troubles olfactifs persistants (incapacité à sentir des odeurs spécifiques, cacophonie d'odeurs), ou bien ayant perdu l'odorat depuis très longtemps (avec ou sans COVID), il est possible qu'un choc émotionnel conscient ou inconscient en soit responsable, et que le système nerveux soit de ce fait, impacté.
Le stimulus odorant va directement dans le système limbique (centre de la mémoire et des émotions) et contrairement aux autres sens, il dévie le cheminement mental habituel, c'est à dire qu'il fait passer les émotions et la mémoire avant l’analyse. Il peut ainsi réveiller des « pans » de souvenirs, parfois bloqués par des chocs émotionnels, et pouvant altérer votre mémoire et votre odorat.
De la même façon que l'EMDR, il est possible de désensibiliser et "re-traiter" ces chocs émotionnels par de la stimulation sensorielle.
Mon expérience d'un Covid long:
troubles olfactifs & cognitifs
J'ai eu un COVID long en Janvier 2021: brouillard mental, insomnies, hypotension, fatigue intense et trouble de la mémoire pendant plus de 6 mois, et une perte de l'odorat pendant 6 jours.
J'ai conçu et testé ce training olfactif sur moi-même, et j’ai retrouvé progressivement la totalité de mes capacités olfactives au bout de 3 semaines (et 45 jours pour le goût)
Brouillard mental, cerveau au ralenti, perte de concentration, fatigue intense.
lI a été aussi prouvé récemment que le COVID -19 dérègle le système nerveux, pouvant provoquer des dysfonctionnements neurologiques. Grâce à mes études en Naturopathie, j'ai mis un an pour retrouver toute mes capacités cognitives, et elles se sont même améliorées. Depuis, j'ai eu aussi l'envie de créer des programmes basé sur de la stimulation polysensorielle et des conseils nutrition.