top of page
Helene Coudercy. Odorathérapie et neurobiologie. Biarritz

Re-(s)sentir

Je m'appelle Hélène Coudercy et j'ai créé Polysensorielle pour accompagner les personnes ayant des troubles de l'odorat et du système nerveux. Marcel Proust a été ma source d'inspiration! 


Passionnée par l’olfaction, j’ai fait en 2004 une école de parfum créée par Jean-Jacques Guerlain (l’ISIPCA à Versailles) et j’ai appris à « sentir » notamment avec Patty Canac, qui exerçait aussi à l'hôpital de Garches et qui accompagnait les traumatisés crâniens pour qu’ils retrouvent leur « mémoire » grâce à l’olfaction.
 

Suite à cet enseignement, j’ai travaillé 14 ans dans l’industrie des parfums de luxe, où j’ai transmis mon expertise olfactive en formant des équipes à l’international. Ce fut une très belle partie de ma vie mais j’avais l’intuition qu’il me fallait aller plus loin. J’ai alors décidé d’enrichir mon expérience en me formant à l'aromachologie (science des odeurs sur le comportement), et d’expérimenter cette nouvelle compétence en accompagnant des patients dans un cabinet d’orthodontie afin de les aider à gérer leurs émotions et leur douleurs.

J’ai étudié la Naturopathie à l’Institut de Naturopathie Humaniste à Paris (2019-2022), et en parallèle je me suis intéressée aux pertes de l’odorat avec le Covid avec les neurosciences. J’ai alors commencé à travailler sur un protocole et poussé mes recherches auprès du professeur Pierre-Marie Lledo, directeur du département neuroscientifique de l’institut Pasteur. J’ai ainsi affiné mon protocole initial en expérimentant auprès de plusieurs dizaines de personnes et en obtenant des résultats concluant qui ont été à l’origine de la méthode P.O.S.E (Process Olfactif Sensibilité Evolutive).

J’ai remarqué que ces troubles olfactifs avaient pour origine une dérégulation du système nerveux liée à des chocs émotionnels et des traumas de chocs/développemental.
J’ai développé la méthode P.O.S.E pour aller les identifier mais j’ai eu besoin de pousser plus loin: comment intégrer totalement les traumas et opérer une réelle transformation intérieure?


Je me donc suis formée à la Neurobiologie

  • Théorie Polyvagale de Stephen Porges (psychologue et neuroscientifique américain spécialisé dans le SSPT)

  • Dissociation, honte et dégoût de soiJanina Fisher

  • Somatic Experiencing® de Peter Levine 

  • Trauma Healing Accelerated, Dr Aimie Apighian 

  • Conférences et livres Pat Ogden, Gabor Maté, Richard Schwartz, Dan Siegel, Joe Dispenza...

Image de Pierre Archi. Biarritz Odoratherapie

Mon chaos: j’ai été adoptée à 4 ans, et j’ai vécu de l’insécurité et de la violence déjà dans le ventre de ma mère. De ce fait je suis devenue hypersensible, sujette à l’anxiété et au stress chronique, aux relations toxiques et aux troubles neurologiques et intestinaux.

Je me suis toujours sentie incomplète, invisible et pas importante.

 

Et un jour j'ai décidé d'explorer d'autres pistes : le corps et le système nerveux. Et là, ce fut le début de ma guérison: mes relations, ma créativité, ma santé, mes visions et la confiance en la vie ont radicalement changé.


Parce que je rêve d’un monde avec des systèmes nerveux régulés et en mode VIE!
Car en changeant notre relation à soi, nous changeons notre relation aux autres et nos actions sur le monde. 

Naturopathie - Polysensorielle - Helene Coudercy

Naturopathie

"Que ton aliment soit ton seul médicament" - Hippocrate

Qu’est ce que la Naturopathie?

 

L'OMS l'a reconnu en 2001 comme une pratique de la médecine traditionnelle, et la définit comme “un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques”. 

C’est un enseignement millénaire hygiéniste visant à prévenir les maladies et maintenir les gens en bonne santé par des techniques naturelles: l’alimentation, l’exercice physique et la psycho-relaxation sont les fondements.

Le naturopathe ne fait jamais de diagnostic et seule la médecine conventionnelle est habilitée à le faire. 

Je suis d’ailleurs convaincue que la naturopathie et la médecine conventionnelle marchent main dans la main et leur synergie me semble évidente: par exemple dans la compréhension et le traitement des pathologies grandissantes liées au dérèglement du système nerveux (microbiote intestinal, l'impact hormonal lié au stress sur nos organes), et les effets iatrogènes des médicaments ou encore les maladies neuro-dégénératives. 

Pourquoi le choix de la naturopathie? 

Après un burn out et une longue période d'errance médicale, pour une pathologie de l'intestin peu connue et pourtant si fréquente appelée candidose, j'ai été orientée vers la naturopathie par un médecin. 

Grâce à une alimentation vivante sans produits transformés et sans sucres, et en transformant mon hygiène de vie, j'ai totalement guérie au bout de 7 mois. 

Puis, j’ai traité les effets indésirables de traitements médicamenteux et leurs sevrages comme la pilule ou les somnifères que je prenais régulièrement et qui avaient affaibli considérablement mon cerveau.

bottom of page