P.O.S.E
PROCESS OLFACTIF SENSIBILITE EVOLUTIVE
Une méthode inspirée de l'EMDR et de la Somatic Experiencing®: désensibiliser les traumas par les odeurs.
Troubles olfactifs d'origine psycho-émotionnelle et dérégulation du système nerveux.
Depuis la Covid, j'accompagne des personnes ayant des pertes sévères de l'odorat et du goût (parosmie et hyposmie notamment). Au fil du temps, je constate que même en ayant retrouvé toutes leurs capacités olfactives, une majorité d'entre elles éprouve des difficultés à sentir des odeurs spécifiques. Souvent, il s'agit d'odeurs intimes et corporelles (sueur, selles, haleine).
Les neurosciences ont prouvé aujourd'hui que l’émotion précède TOUJOURS l’identification de l’odeur respirée du fait que l'odorat soit le seul sens à avoir un accès direct au système limbique du cerveau. Ces réactions émotionnelles peuvent ramener à des souvenirs ayant eu lieu avant nos 12 ans alors que des photographies ou des bruits sont liés à des souvenirs ayant eu lieu entre 11 à 20 ans. Certaines odeurs peuvent faire remonter des souvenirs impossibles de se remémorer par le biais d’une photographie.
Très interpellée par ces découvertes, j'ai poursuivi mes recherches et j'ai découvert comment un choc émotionnel et physique impacte notre mémoire et notre système nerveux: insécurité, anxiété, stress chronique, dépression, troubles digestifs, maladies et douleurs chroniques.
En réalité, je me suis rendue compte qu'une odeur considérée comme mauvaise était liée à un souvenir plus ou moins mauvais et que le cerveau via l'amygdale - qui joue le rôle de central d'alerte et capte en permanence le danger potentiel- développe un système de défense très puissant. Et selon l'intensité de la charge émotionnelle, il est capable d'inhiber le souvenir négatif (trauma).
Et en se connectant à l'odeur originelle, la résonance émotionnelle est réactivée comme si elle était vécue pour la première fois et le souvenir ressurgit avec beaucoup de précision.
Mon but est d'alors de rassurer et de trouver un équivalent neurobiologique de sécurité pour que le chemin amygdalien puisse être interrompu: en d'autres termes, j'aide à éteindre le système d'alarme*.
J'ai ainsi créé et mis en place un processus thérapeutique de libération émotionnelle par l'olfaction que j'ai appelé P.O.S.E: Process Olfactif Sensibilité Evolutive.
C'est une méthode psycho-corporelle alliant olfaction et techniques issues de la Somatic Experiencing® permettant de:
-
créer de nouvelles voies neuronales "sécurité"
-
apprendre à ressentir
-
intégrer le trauma
* une alliance médicale peut-être recommandée